Partir en se sentant libre de s’arrêter où l’on veut, tout en faisant des économies de restauration et d’hébergement : pas étonnant que les vans aménagés aient le vent en poupe auprès des français. Les professionnels se servent également de ce type de véhicule quand ils exercent leur profession en se rendant chez leurs clients. Cela a pourtant un revers : il convient d’abriter cet engin de grande taille. Pour cela, un carport serait idéal. Il faut cependant savoir prendre le meilleur modèle en fonction de certaines situations.
Comment choisir le meilleur carport pour son van ?
Le carport comme son nom l’indique est une structure qui permet ; en l’absence de garage ; d’abriter une voiture, voire deux. Les vans, les camping-cars ou encore les caravanes sont cependant des véhicules de plus grandes dimensions et il convient alors de prendre le carport qui sera le plus adapté pour que l’engin ne frotte pas au niveau du toit et que les manœuvres soient facilitées pour le conducteur qui devra le garer et en sortir parfois plusieurs fois par jour. En termes de matériaux, on peut trouver des carports en bois ou encore en aluminium. Le bois a un certain charme, mais l’entretien qui doit être fait régulièrement avec des produits coûteux fait qu’on s’en détourne de plus en plus quand on est propriétaire. Insensible à la rouille, aux champignons et autres insectes, l’aluminium parce qu’il est élégant fait souvent l’objet d’une réponse positive lors des demandes en service urbanisme qu’il faut solliciter pour la construction d’une telle structure.
Carport sur-mesure : pour quoi faire ?
Pourtant, quand on a choisi la bonne taille de carport ou encore le matériau dont il sera composé, il faut savoir que l’on peut lui demander bien plus, grâce à la conception sur-mesure. La structure originelle comporte des poteaux et une toiture. Parfait pour une bonne ventilation sous le carport ce qui permet à un véhicule qui vient de prendre la pluie de sécher plus vite et donc de voir retarder l’apparition de piqures de rouille. Cependant, il faut choisir le type de toiture : avec des plaques de polycarbonate pour une meilleure luminosité, pleine avec éclairage, toiture à pente ou plate, ou légèrement inclinée si le carport est adossé ? D’ailleurs où se trouvera-t-il ? Près de la maison ou non ? Car le carport s’il peut être adossé, comme nous venons de le voir peut être également autoportant ou suspendu, auquel cas, il n’y a pas de poteau au sol. Certains propriétaires n’hésitent pas à ajouter des parois en polycarbonate aussi ou en aluminium de type persienne ou non (idéales quand on veut un vrai abri pour sa voiture et éviter que les oiseaux s’invitent et mettent leurs déjections sur le capot), voire même fermer le carport avec une vraie porte de garage pour éviter les cambriolages et le vol de la voiture. Comment faire le meilleur choix quand toutes les options semblent parfaites pour chez soi ? Tout simplement en contactant un professionnel aguerri. En fonction de la faisabilité (notamment en ce qui concerne les modèles adossés et suspendus qui demandent une étude technique de la façade), il peut se montrer de bon conseil pour avoir le meilleur carport pour son van.