Le fait d’avoir des combles aménageables est une opportunité formidable de pouvoir avoir plus de surface habitable. Pourtant, il convient de mettre de la lumière naturelle dans ce nouvel espace et pour cela l’installation d’un velux s’avère indispensable. Comment faire pour en poser un ?
Velux : les étapes pour un installer un chez soi
La pose de fenêtre de toit est-elle tout simplement possible ? C’est à la mairie d’en décider et plus précisément au service urbanisme. En effet, il va falloir déposer une déclaration préalable de travaux car la façade et l’apparence de l’habitation sont forcément changées quand on fait installer de tels ouvrants ; ce qui serait la même chose avec des fenêtres ou des portes dans un mur.
La deuxième chose à faire consiste en le fait de calculer la superficie qu’il a été possible de gagner en faisant aménager les combles. La présence de rampants et donc de surface inférieure à 1.80m n’est pas à considérer comme habitable car il n’est pas possible de s’y tenir debout selon la loi Carrez.
Une fois que cela est fait, en fonction du nombre obtenu, le propriétaire sait combien de velux il doit poser pour avoir suffisamment de lumière naturelle dans ses combles aménagés.
La pose d’un velux et autre fenêtre de toit ; puisqu’il s’agit d’un terme générique couramment employé pour toutes les désigner ; n’est pas très compliquée pour un habile bricoleur et surtout quelqu’un qui a l’habitude de se servir d’outils de découpe.
Si on a le moindre doute quant à ses capacités, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Il ne faut pas oublier que le fait de mettre un velux suppose déjà de prendre tous les accessoires et que ces derniers vont varier en fonction de la nature de la couverture. On ne prend pas les mêmes éléments si le toit est couvert de tuiles mécaniques ou encore d’ardoises.
Peut-on monter un Velux seul ?
Normalement, la notice de montage jointe avec la fenêtre de toit indique toutes les étapes pour son installation. Il est préférable de perdre un peu de temps à la lire avec application jusqu’à trouver celle qui correspond à la situation, notamment en ce qui concerne le type de toiture. En effet, selon ce dernier, la prise de cote et donc la découpe à faire ne sera pas forcément identique.
Où placer le velux pour ne pas fragiliser la charpente ? Cette question est importante car une fenêtre de toit peut être très lourde. Il s’agit de ne pas porter son choix vers un élément porteur. Pourtant, quand on prend une fenêtre de grande taille, on n’a généralement pas le choix et on ne peut pas se contenter de mettre la fenêtre entre deux lattes à panne ce qui est toujours préférable.
Le fait de devoir aller sur le toit pour enlever les tuiles peut également faire reculer une personne, même si elle s’y connait en bricolage. Il ne faut pas être sujet au vertige et il convient de louer ou d’acheter du matériel pour accéder au toit (idéalement un échafaudage) mais aussi un harnais pour prévenir le risque de chute. Le fait d’avoir pris un velux de grande dimension suppose en outre l’intervention de deux personnes le plus souvent.
Selon le châssis, le propriétaire va devoir choisir entre une pose encastrée, semi encastrée ou débordante, ce qui a à voir avec le niveau de pente du toit.
Comme on peut le voir, la pose d’un velux n’est pas anecdotique et quand les personnes souhaitent avoir de la lumière dans ces nouvelles pièces, elles font généralement appel à un artisan pour les aider. Le fait d’être du métier lui permet de trouver des solutions rapidement pour une pose soignée et rapide.