Il arrive que le liner de piscine perde de son éclat ou qu’il se détériore. Il faut alors le changer. Voici quelques astuces pour vous aider.
Quand changer le liner d’une piscine ?
En moyenne, le changement d’un liner de piscine se fait tous les 10 ans. On estime que sa durée de vie varie de 8 à 12 ans. Lorsque le revêtement de piscine ternit, qu’il blanchit, qu’il craquelle ou qu’il se plisse, c’est qu’il est en fin de vie. Cela signifie qu’il perd de son élasticité. La fréquence de changement dépend de plusieurs critères.
- La qualité du liner : plus il est épais, plus il résiste dans le temps
- L’entretien du liner : un bon entretien favorise sa longévité
- Le traitement de la piscine : moins le liner est exposé aux produits chimiques, moins il est fragilisé
- La fréquence d’utilisation de la piscine : moins il y a de baigneurs, moins le liner s’use
A quelle période de l’année faut-il changer le liner ?
Il est fortement conseillé de changer le liner d’une piscine au printemps. Etant fabriqué en PVC, ce revêtement réagit aux fortes températures. Au delà de 25° C, il a tendance à s’étirer et à se ramollir. A l’inverse, en dessous de 10° C il se rétracte ce qui rend la pose plus difficile. Ainsi, l’été et l’hiver ne sont pas des saisons propices à un changement de liner de piscine. La température idéale pour poser ce type de revêtement est de 20 °C. Cela lui permet de ne pas être trop rigide ni trop détendu, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.
Comment changer le liner d’une piscine ?
Le changement d’un liner de piscine doit se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, il convient de vider le bassin et de le sécher afin de faciliter la pose. Ensuite, il convient de retirer l’ancien liner. Pour cela, il faut commencer à retirer les éléments qui ont été scellés tels que les jets, les buses ou encore les grilles. Il faut également penser à enlever le feutre de protection qui avait été collé sur les parois et sur le fond du bassin. Ensuite, la surface doit être poncée afin d’être plus lisse et ne pas endommager le nouveau liner. Les résidus doivent être retirés. Une fois que le bassin est poncé et nettoyé, il peut recevoir le nouveau liner. La première étape consiste à mettre en place un feutre de protection de la même manière qu’une moquette. Cela permettra d’éviter que le liner s’abîme en touchant des angles saillants. Le liner peut alors être posé en commençant par le fond et en remontant le long des parois de la piscine. Il est fortement conseillé de réaliser l’opération à quatre personnes. Pour que le liner soit parfaitement bien posé et qu’il ne présente pas de bulles d’air, il est possible d’utiliser une turbine aspirante. Cela permet alors de garantir une parfaite étanchéité du revêtement. Enfin, la mise en eau du bassin peut débuter. Elle permettra de plaquer le liner contre les parois. Il ne reste alors plus qu’à remettre les différentes pièces de la piscine (jets, buses, grilles…)