Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt est systématiquement exigée par les banques afin de couvrir les remboursements en cas d’incapacité de l’emprunteur. Le coût de cette assurance est exprimé en pourcentage du prix total de l’emprunt et est susceptible d’atteindre le tiers de ce montant. En effet, il existe plusieurs paramètres qui font varier le taux de l’assurance de prêt. Toutefois, il est toujours possible de trouver une assurance emprunteur au meilleur taux.
Qu’est-ce qui influe sur le taux d’assurance de prêt ?
Le taux d’une assurance emprunteur varie en fonction des emprunteurs et est susceptible d’atteindre le tiers du montant de votre dette. Le coût de l’assurance peut donc représenter une part importante de votre crédit, cependant, ce n’est pas toujours le cas. On sait notamment que le taux de l’assurance augmente à mesure que les risques de décès ou d’invalidité permanente de l’emprunteur sont élevés. Pour évaluer le prix d’une assurance donnée, les assureurs vont donc prendre en compte certains éléments comme le montant de la dette à assurer, l’âge et l’état de santé général de l’emprunteur, son activité professionnelle et sportive. Plus la santé et le mode de vie de l’emprunteur présentent des risques, plus le taux appliqué à son assurance sera élevé. Les profils les plus concernés sont notamment les personnes âgées, en surpoids, souffrant de maladies graves, pratiquant des sports extrêmes ou encore les fumeurs.
Quels sont les taux d’assurance de prêt pratiqués par les assureurs ?
À l’heure actuelle, le taux moyen d’une assurance de prêt varie entre 0,5 et 2,5% du montant de l’emprunt (vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit). Cependant, à mesure que les risques s’accumulent, les assureurs pratiquent une majoration. Il faut toutefois souligner que chaque compagnie est libre de fixer ses tarifs en ce qui concerne l’assurance de prêt. Il est donc possible pour un même profil à risque de trouver une assurance moins chère auprès de certains assureurs par rapport à d’autres. Afin de bénéficier de l’assurance de prêt immobilier la plus avantageuse, il est donc conseillé de comparer les taux en vous servant d’un comparateur en ligne. Grâce à cet outil performant, vous accèderez à tous les contrats correspondant à votre profil très rapidement. Pour comparer les contrats, vous êtes en mesure d’utiliser deux indicateurs différents. Soit vous vous referez au coût de l’assurance emprunteur représentant le montant total de la couverture, soit vous considérez le taux moyen d’assurance qui offre une lecture facile lorsqu’il est additionné au taux d’intérêt du crédit.
La délégation d’assurance pour réduire le taux
Beaucoup d’emprunteurs font l’erreur de souscrire l’assurance de groupe proposée par leurs banques. Si ces assurances sont effectivement bien couvrantes, elles s’avèrent toutefois onéreuses par rapport à celles qui sont souscrites auprès de compagnies externes. En moyenne, le taux d’une assurance de groupe s’élève à 0,25 % alors que le taux moyen d’une assurance externe est de 0,10 %. Heureusement, il est possible de faire une délégation d’assurance. Cela signifie que vous avez l’opportunité de vous assurer auprès de n’importe quelle compagnie à condition de profiter de garanties équivalentes à celles offertes par l’assurance de groupe.