Conserver son véhicule à l’abri des intempéries et éviter ainsi l’apparition d’odeurs de moisissures est un des atouts de posséder un garage. Mais ce dernier n’est pas finalisé tant que le choix de la porte n’est pas fait. Quel modèle choisir : une porte basculante ou sectionnelle ?
Comment faire le meilleur choix d’ouverture de porte de garage ?
La porte de garage basculante est constituée d’un panneau (en bois, en PVC ou en aluminium, en métal) qui va basculer verticalement, pour le loger sous le plafond grâce à un système de rails pour les modèles à porte débordante et par un système de contrepoids invisible pour l’autre modèle.
C’est le modèle le plus économique, mais certaines personnes peuvent ne pas aimer son style trop rudimentaire, sachant qu’il est coutumier désormais de coordonner sa porte de garage, quand cela est possible avec ses différents ouvrants (portail, mais aussi menuiseries).
Une porte sectionnelle comprend plusieurs panneaux articulés qui vont coulisser sur le dessus ou sur le côté. Le choix du côté se fait pour des raisons pratiques, notamment si l’on envisage son garage comme un lieu de bricolage ou encore de stockage.
Même avec des sections, on peut envisager l’ajout d’une porte intégrée, pour pouvoir entrer et sortir du garage, sans avoir à ouvrir la porte dans son intégralité.
Quel est le meilleur matériau pour une porte de garage ?
Comme dit précédemment, il existe plusieurs matériaux pour les portes de garage, à choisir selon ses goûts, pour des raisons pratiques d’entretien ou parce qu’ils sont économiques.
Le PVC et l’aluminium ne nécessitent pas d’entretien particulier, ce qui sera parfait quand on veut profiter de son garage sans passer du temps à le peindre et le lasurer, ce qui sera le cas pour le bois, surtout s’il est très exposé aux intempéries, mais certains propriétaires ne jurent que par son charme. Le métal nécessite quant à lui un traitement anticorrosion.
Aucun matériau n’empêche la motorisation de la porte, pour gagner en confort de vie. Le conducteur peut ainsi entrer et sortir de son garage sans quitter son véhicule.
Une porte de garage ; quel que soit le modèle choisi ; peut répondre à différentes problématiques, notamment avec la fabrication sur-mesure. On ne prend pas la même porte si l’on est propriétaire d’un seul véhicule ou s’il l’on entend stationner deux voitures et un camping-car. Auquel cas, la porte devra être de grande taille.
La pose de hublots permet de gagner en lumière naturelle, ce qui est un vrai plus en toutes saisons pour limiter l’usage de la lumière artificielle dans le garage.
Enfin, parce que souvent les garages sont accolés aux maisons, prendre une porte de garage isolante est une bonne solution pour que cet endroit ne devienne pas un endroit qui apporte des courants d’air à la maison. Il sera en outre plus agréable d’y travailler si l’on y a installé du matériel de bricolage ou que l’on envisage de stocker des affaires comme des vêtements d’enfants trop petits, par exemple, dans l’attente de les revendre.