Planter des bulbes permet de fleurir de manière spectaculaire votre jardin durant les périodes comme le printemps, l’été ou l’automne. Si vous souhaitez profiter d’un beau jardin ou avoir la possibilité de faire de belles compositions, vous devez connaitre les bons gestes pour une plantation réussie. Quand mettre en terre les bulbes ? Comment s’y prendre correctement ? Explications.
À quel moment planter les bulbes au jardin ?
Le moment le plus propice pour planter des bulbes dépend de leurs saisons de floraison. Les bulbes dont la floraison doit intervenir au printemps doivent être plantés en automne, c’est-à-dire entre le mois de septembre et octobre. De cette manière, ils pourront fleurir au début du printemps et même dès janvier pour les fleures perce-neiges. Certaines, comme les tulipes fleuriront un peu plus tard en mai. En ce qui concerne les bulbes à floraison estivale, il est conseillé de les planter au printemps pour les voir fleurir en été de juin à octobre. Comme ils sont sensibles au froid, la plantation ne doit en principe commencer qu’en mars. Ce sont notamment les dahlias et les Canas. Cependant, les lys sont plus résistants et ne craignent pas le gel de l’hiver. Il existe aussi des bulbes à floraison automnale même s’ils sont moins courants. Ils se plantent du printemps à l’été pour les voir fleurir en automne. Pour obtenir une floraison échelonnée sur une grande durée, il convient d’effectuer des plantations échelonnées.
Les bonnes conditions pour planter les bulbes au jardin
Pour que la floraison de vos bulbes soit à la hauteur de vos attentes, il convient de les planter dans des conditions favorables afin qu’elles puissent s’épanouir. Généralement, tous les sols peuvent convenir à leur plantation toutefois, il faut qu’ils filtrent l’humidité. En effet, les sols qui retiennent l’eau risquent de pourrir les bulbes. Si vous estimez que votre sol retient l’humidité, vous pouvez y ajouter du sable. D’un autre côté, la culture de bulbes exige une bonne lumière. Il faut donc les planter sur une zone ensoleillée ou mi-ensoleillée. Les anémones, les muscaris et les muguets s’accommodent cependant très bien de l’ombre. Quant aux plantes de grande taille, vous devrez les réserver aux emplacements à l’abri des vents.
Comment planter les bulbes au jardin ?
Planter des bulbes au jardin est légèrement différent de la plantation de bulbes dans des pots de fleurs. Si vous décidez de faire votre culture dans le jardin, il faut vous assurer de bien désherber la zone pour se débarrasser des racines à l’aide d’une bêche. Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, procurez-vous d’un engrais spécial bulbes au lieu du fumier qui ne fera que favoriser leur pourrissement. Au moment de la plantation, utilisez si possible un plantoir à bulbe pour faire un trou. Il est déconseillé de se servir d’un plantoir conique, car sa forme risque de laisser une poche d’air sous le bulbe une fois que vous aurez comblé le trou. La profondeur de chaque trou va de 10 à 30 cm selon la taille des fleurs. Lorsque le bulbe est en place, et le trou comblé, tassez bien la terre et arrosez.